mercredi 8 avril 2015

Sauvages de Vézénobres !

L'association A corps et à plantes organise des visites du village de Vézénobres sous l'angle ethnobotanique (relation des hommes avec les plantes).

Il s'agira de découvrir le village en observant la place qu'y occupent les plantes. Celles qui ont été plantées par l'homme et les sauvages qui arrivent à trouver des espaces pour se développer. Et parmi elles un regard particulier sur celles qui ont intérêt culinaire et/ou médicinal, qu'il soit ancien ou redécouvert.


Un parcours végétal, du verger conservatoire à la table d'orientation

La balade démarre au pied du village : sur la prairie du verger conservatoire de figuiers, planté par l'homme, poussent nombre de plantes sauvages comestibles et médicinales. Ensuite le chemin conduit au coeur du village : quelles plantes arrivent à se faire un chemin dans cet espace de pierre construit par l'homme ? Par les chemins et calades, la balade conduit jusqu'à la table d'orientation en observant au passage ce qui pousse sur les marches, les trottoirs, les murs. Et les usages que les hommes ont fait ou font toujours de ces plantes est dévoilé.

Balade d'environ 1 heure pour un groupe de 15 personnes maximum.
Dates : samedi 11 avril à 14h
vendredi 1er mai à 11h
lundi 24 mai à 11h
dimanche 21 juin à 10h
Tarif : 6€ - gratuit moins de 10 ans
Inscriptions : 06 95 67 85 48

Animatrice : Bénédicte Hossenlopp, Maîtrise de tourisme, Diplôme universitaire d'ethnobotanique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire